Blog

Les randonnées du joli mois de Mai dans les calanques

Cela n’a échappé à personne, les terrasses du Vieux Port de Marseille ré-ouvrent, comme partout ailleurs, dès ce mois de Mai… C’est l’occasion de découvrir ces fameux chemins de randonnée qui rejoignent les calanques, des GR dont l’horizon est invariablement bleu…

Démarrer en douceur

Pour démarrer tout doux, la boucle de 5 kilomètres du Mont Redon, à l’entrée du Parc Naturel des Calanques, est à faire en guise d’échauffement après une période sédentaire. 

Si on veut en avoir plein les yeux et que l’on n’a pas joué les marmottes tout l’hiver, se rendre à Callelongue (bus N20) et entreprendre le GR qui longe le littoral : c’est 1h30 de marche sur un chemin superbe entre ciel et mer pour atteindre la calanque Marseilleveyre.

Pour une véritable remise en forme

Un coup d’œil à la carte des GR et on aura vite compris ! Chacun peut trouver un chemin à sa portée. Ainsi, la boucle passant par Cap Morgiou avec un retour par « les crêtes » est un magnifique parcours… de 4 heures, tout de même !

L’aller-retour vers la calanque de Sormiou se situe un petit cran au-dessus. Car si l’aller est une belle descente bien pentue pendant laquelle le regard ne quitte pas l’horizon bleu, le retour oblige à travailler le souffle.. !

Encore plus fort !

En 10 petites heures de marche, on rejoint Cassis en partant de Marseille le long des calanques orientales. Le panorama et les falaises de Devenson valent bien l’effort ! Il suffit de disposer d’un weekend et d’une bonne paire de chaussures. 

Compter un séjour un petit peu plus long pour faire les 60 kilomètres du GR98 qui joint les calanques de la Madrague au Col du Pilon. Cela tient du parcours initiatique… sport, beauté et magie sont au rendez-vous.

L’hôtel Bellevue : une base idéale sur le Vieux Port de Marseille

https://www.hotelbellevuemarseille.com/