Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est avant tout une cité culturelle. Inutile de vous dresser la liste des expositions. Elles sont toutes passionnantes. L’idée est plutôt de vivre l’expérience Mucem. Empruntez le quai du Port, puis longez le fort Saint-Jean pour une promenade au bord de l’eau. Savourez l’exposition de votre choix. Profitez de la vue au dernier étage du Musée, et poursuivez par la passerelle qui surplombe la mer. Elle vous conduit dans un dédale de jardins agrémentés de transats qui invitent à la sieste au soleil.
Envie d’un jogging matinal. Direction le parc Borély, le poumon vert de Marseille. Votre amoureuse n’a pas envie de vous suivre. Deux options la séduiront : le jardin botanique du Parc Borély et son pavillon japonais ou le Musée Borély, musée des Arts Décoratifs, de la faïence et de la Mode. 2500 œuvres, céramiques, verreries, objets exotiques rares, collections de mode et d’accessoires du 18eme siècle à nos jours.
Et dire qu’il a été construit en 1819 pour saluer l’arrivée des eaux de la Durance à Marseille. Ses riches ornementations célèbrent d’ailleurs la fertilité et l’abondance. Depuis, le Palais Lonchamp est des lieux de détente les plus prisés de Marseille. Il abrite le musée des Beaux-Arts et le Museum d’Histoire Naturelle.
Mais aussi :
Dans le secteur du Panier
Le musée d’histoire de Marseille et la bibliothèque de l’Alcazar
Dans le secteur de la Préfecture
Le musée Cantini
Dans le secteur du Rond-Point du Prado
Le musée d’Art contemporain et la Cité Radieuse Le Corbusier