Nos visiteurs trouveront auprès des réceptionnistes de l’hôtel ainsi que dans notre bibliothèque, propositions et conseils pour partir à la découverte du fameux PARC des CALANQUES qui s’étend de Marseille à la Ciotat.
On évoque souvent « un dialogue entre terre et mer » lorsqu’on parle des calanques.
Il y a, en effet, de quoi contenter et éblouir les marcheurs autant que les explorateurs de fonds marins.
Ces beautés naturelles faites de paysages, de senteurs, d’une biodiversité animale et végétale sans pareil, nous nous devons de les léguer intactes aux générations futures !
Un parc national est un patrimoine naturel exceptionnel par sa biodiversité, ce qui justifie une protection de l’Etat, donc une réglementation inspirée par la science… et le bons sens !
Sur site, des petits panneaux nous rappellent quelques interdictions comme celle de fumer, faire un feu, marcher en dehors des sentiers, jeter des déchets, cueillir des fleurs… En mer les recommandations visent également à préserver la faune et la flore : pas de prélèvement de celles-ci, pas de nuisances sonores, pas de navigation dans les zones non autorisées…
Nous vous invitons à consulter les plaquettes de réglementations sur terre et sur mer !
Et puis, partir vers des lieux naturels et isolés qui nécessitent parfois de longues marches avant d’être atteints, cela ne s’improvise pas. Mieux vaut consulter la durée et la difficulté du parcours et ne pas omettre d’emporter de l’eau en abondance, de la nourriture et, bien-sûr, un sac à déchets !Pour notre sérénité l’accès à certaines calanques se font parfois sur réservation, c’est le cas pour Sugiton et Pierres Tombées.
En somme, avant de partir réglementation déjà en tête, pensons à consulter l’application téléchargeable Mes Calanques.
Notre littoral est habité par une grande variété d’espèces, parfois rares. Il appartient à chacun de les découvrir, de se documenter.
L’aigle de Bonelli, majestueux, imposant et pourtant menacé parce que sensible aux nuisances sonores et autres dérangements humains. Pour lui on ferme des voies d’escalade pendant la période de nidification.
Le manteau bleuté et le blanc pur de son corps rendent le Gabian marseillais bien reconnaissable.
La garrigue royaume des insectes, abrite la Magicienne Dentelée, une jolie sautelle mesurant 15 cm !
La faune marine est un monde de magie parce que moins familier à l’homme. Lorsqu’une Girelle aux tons bleu blanc orange passe entre deux coraux -une Gorgone pourpre et une autre jaune- c’est une explosion de couleurs dans une ambiance sereine.
La Sabline de Marseille, reconnaissable à ses petites fleurs blanches s’épanouit en milieu rocailleux. L’unique endroit au monde où l’on peut la trouver est la Provence !