Blog

Découvrons les beautés du Parc des Calanques …et sachons les préserver !

Nous les voyons parfois rentrer au Vieux Port en fin d’après midi, ces randonneurs encore émerveillés par la découverte du Parc des Calanques.
Profitons de ce littoral  sauvage qui s’étend de Marseille à La Ciotat, tout en sachant que la flore et la faune qui habitent ces lieux ne doivent pas être fragilisés par ses visiteurs.

Deux spots remarquables… parmi tant d’autres

Pourquoi ne pas commencer par les Goudes, un petit village accueillant… à condition d’adopter la « Goudes attitude » en évitant le dépôt de déchets ! Quelques pas, et un kilomètre plus loin, les habitations disparaissent, la vue des massifs calcaires plongeant dans les eaux bleues devient spectaculaire et la baignade un régal…
Un autre jour, un peu plus loin, en partant du port de Callelongue on peut emprunter le GR98 et s’attendre à avoir le souffle coupé par la vue qui s’offre sur l’archipel de Riou. Au bout c’est la calanque de Marseilleveyre… et un bain dans ses eaux limpides.

Pourquoi « Parc » des calanques

Parce qu’un « Parc » national est un territoire naturel dont les paysages, la faune et la flore sont d’une telle richesse qu’il est reconnu comme étant exceptionnel par l’Etat. A ce titre, il bénéficie d’une protection et donc d’une réglementation qui assure sa pérennité.
Notre Parc des Calanques est réputé parce qu’il offre cet expérience unique d’établir « un dialogue entre terre et mer ». Ce que l’on nomme le cœur d’un parc aura une protection renforcée. Or, notre littoral possède deux cœurs, un terrestre et un autre maritime. Les espèces protégées animales et végétales se comptent ici par dizaines !

Bon esprit, bonne attitude et bon pied !

Le point de départ pour atteindre toutes ces merveilles est le Vieux Port de Marseille. Notre premier conseil pour ceux qui ne veulent pas s’épuiser: quitter le port en bateau, en vélo ou mieux, en autobus.
Rares sont ceux qui ignorent aujourd’hui qu’un parc national renferme une riche biodiversité, que celle-ci est fragile, que les bonnes attitudes sont du bon sens et cependant rappelées sans cesse ! : interdictions de fumer, faire feu, circuler en dehors des pistes, jeter des déchets, prélever des espèces végétales ou animales…

Pour être averti en temps réel des recommandations, télécharger l’application mobile : Mes Calanques