Blog

Va te jeter aux Goudes !

Désolé pour l’expression relativement directe et typiquement marseillaise ! Mais l’idée est là. Lors de votre séjour à l’hotel Belle Vue, imaginez ce que vous allez découvrir derrière la colline de Notre Dame de la Garde… les Goudes, le bout du monde, la Baie des Singes et la calanque de Callelongue, là où la route s’arrête et où débute le massif escarpé de Marseilleveyre.

Première étape : aller aux Goudes

Au départ, les Goudes représente un repaire de truands, là où il était possible de se cacher ou de s’échapper dans les collines.

De mémoire de marseillais, c’est aussi la route des embouteillages car il existe une seule route et le week-end, l’affluence touristique y est très importante. Alors, comment y échapper ?

Facile : à compter du 25 juin, depuis l’hotel Belle Vue, vous marchez sur le Vieux-Port en direction de l’ombrière et vous embarquez pour 8 euros sur la navette Vieux-Port > Les Goudes. Elle passe par le port de la Pointe Rouge mais c’est une correspondance.
Autre option possible : louer un bateau si vous avez votre permis.

Le trajet est superbe : vue sur le château d’If, les îles du Frioul, l’île Maïre – qui ressemble à une molaire ou à l’île mystérieuse – et vous voici arrivés dans le décor minéral des Goudes.

 

Deuxième étape : se baigner aux Goudes

 

Vous avez l’embarras du choix pour votre baignade ! Vous pouvez rejoindre la Baie des Singes et son restaurant avec un superbe point de vue sur le Cap Croisette et l’île Maïre.

Autre option pour les marcheurs : la calanque de Callelongue avec là aussi, un petit resto très prisé.

Dernière option : le port des Goudes qui offre des possibilités de restauration. Il ne vous reste plus qu’à choisir la petite calanque où vous allez lézarder.

 

Le port des goudes à marseille

 

le cap croisette et la baie des singes à Marseille

Troisième étape : Coucher de soleil

 

Ne ratez pas le coucher de soleil sur les Goudes. Il est magnifique car vous avez un point de vue à 360 degrés sur le massif de Marseilleveyre, la Méditerranée et l’île Maïre.
Pour rejoindre le Vieux Port, même scénario : la navette maritime de la RTM et en 40 minutes, vous voici revenus, prêts à savourer un dernier verre au bar-restaurant la Caravelle.

 

Conseils pratiques

  • Crème solaire et chapeau indispensable > il n’y a pas d’arbres dans ce petit coin du bout du monde
  • Pique-nique et bouteilles d’eau > prévoyez tout ce dont vous avez besoin, c’est plus sûr car la majeure partie des supérettes est située bien avant ce quartier, à la Pointe Rouge.
  • Tenir compte du vent > vous partez et revenez en bateau, vous allez passer la journée dans l’eau. Connaître la force du vent est indispensable
  • Des baskets plutôt que des tongs > certes, il existe des sentiers, mais pour descendre au creux d’une calanque, les baskets sont largement plus faciles à vivre et vous évitent de cuisantes chutes !
Please follow and like us: