Blog

Un secret gourmand jalousement gardé

Certains disent que sa forme symbolise la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence lorsqu’elles sont venues s’établir en Camargue.

D’abord croquante,

elle s’attendrit pour vous offrir un bouquet de saveurs. Il s’agit bien de la traditionnelle navette marseillaise dont la recette est gardée secrète depuis 200 ans et dont trois familles se sont transmis l’exclusivité du savoir-faire. En forme de petite barque, elle est toujours légèrement sucrée et délicatement parfumée à la fleur d’oranger. L’origine de ce biscuit est associée aux fêtes de la Chandeleur célébrées en l’abbaye Saint-Victor.

Une version des navettes, au goût moins subtil, est vendue dans la grande distribution.

C’est exclusivement au Four des Navettes,

abrité dans la plus ancienne boulangerie de Marseille, que sont confectionnés et commercialisés les biscuits authentiques. La petite bâtisse est placée sur la voie sacrée, rue Sainte, qui mène à l’Abbaye Saint Victor. Le commerce appartient au Maître Artisan Boulanger Jean-Claude Imbert et à son fils Nicolas qui perpétuent la tradition et la passion des navettes.

Le four à voûte,

construit à la fin du XVIIIème siècle sur le modèle des fours romains en briques réfractaires, fonctionne encore aujourd’hui et permet d’obtenir la qualité incomparable et unique des navettes. Il leur est exclusivement consacré. Élément du patrimoine culturel local, le Four des Navettes a une valeur historique reconnue. La visite de la boulangerie permet de satisfaire la gourmandise et de profiter d’une magnifique vue sur le Fort Saint-Jean.

 http://www.fourdesnavettes.com/fr/

136 rue Sainte, 13007 Marseille
Le Four des Navettes Marseille
Please follow and like us: