Blog

Plages : je lis, je bronze, je rends mon bouquin

C’est la 8e édition et le succès est au rendez-vous chaque année. Les cabines de lecture d’Emmaüs investissent durant tout l’été les plages des Catalans, du Prophète, de la Pointe Rouge et de Corbières. Le principe est simple : permettre aux adeptes de la bronzette de bouquiner sur la plage !

 

Des prêts de livres pour bronzer intelligent

 

Emmaüs propose des bibliothèques de plages qui sont basées sur la solidarité.

Des donateurs apportent des livres à l’association caritative et celle-ci les propose donc aux lecteurs… qui parfois ne peuvent pas se payer un ouvrage ou qui ont simplement oublié d’en acheter un.

Un principe qui ne peut que plaire à l’hotel Belle Vue qui propose  à ses hôtes, depuis de longues années, des ouvrages en libre-service.

Les bibliothèques des plages de Marseille sont remplies chaque jour.

Certes, tout le monde ne joue pas le jeu et certains ouvrages disparaissent mais dans l’ensemble, les lecteurs sont bons publics.

Il arrive aussi que de généreux baigneurs, séduits par l’opération, laissent dans la bibliothèque, l’ouvrage qu’ils ont lu sur la plage et l’offrent ainsi à une autre personne.

 

 

© 20 minutes Marseille - Amandine Rancoule

© 20 minutes Marseille – Amandine Rancoule

 

 

marseille_225 2

Les 4 plages concernées sont Pointe Rouge, Prophète, Corbières, Catalans

Des bibliothèques sauvages au Vallon des Auffes et au Frioul

 

D’autres initiatives de ce type existent à Marseille, notamment au Vallon des Auffes où une boite en verre contenant des ouvrages a été installée.
Des petits mots peuvent être glissés dans les ouvrages pour commenter la lecture.

C’est aussi l’occasion de rejoindre la page facebook de la bibliothèque et de la faire vivre grâce à des commentaires.

Même scénario au Frioul à proximité de l’église avec une drôle de bibliothèque en forme de rhinocéros bicorne, qui cache, dans son ventre de verre, de jolies histoires à savourer les yeux mi-clos entre deux baignades.

 

le frioul et sa petite bibliothèque de plage

Le rhinocéros littéraire du Frioul

Please follow and like us: