Blog

Marseille évoque le grand large, son MuCEM le voyage

Connaissez-vous ce bout de quai ensoleillé qui s’ouvre soudainement sur le grand large et qui mène au MuCEM ? Jusqu’au 4 Mai 2020 l’exposition « Voyage Voyages » offre donc une double motivation à cette balade.

L’attrait irrésistible de la Méditerranée

L’Afrique du Nord, sa lumière, son exotisme ont attiré des artistes tels que Matisse, Klee et même Kandinsky. Ces peintres universellement reconnus sont donc présents à l’exposition « Voyage Voyages » qui regroupe plus de 80 artistes.

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a rassemblé une centaine d’œuvres, parmi lesquelles des peintures, de sculptures des photographies… provenant de collections publique et privées.

La recherche d’autres paysages

Certains sont allés bien plus loin, tel Paul Gauguin qui a trouvé l’inspiration en Polynésie et se trouve donc en bonne place à ce « Voyage Voyages »… Cet événement se propose d’explorer tous les phénomènes liés au voyage, ce qui inclut les déplacements migratoires actuels et donne lieu à des « installations » surprenantes.

Chiharu Shiota, qui avait déjà dans le passé investi la chapelle de la Vieille Charité avec une œuvre monumentale d’une grande poésie, s’interroge avec finesse sur l’errance et l’exil.

Et si vous séjournerez à l’hôtel BelleVue au 34 Quai du Port,

vous serez déjà en chemin pour ce beau voyage … !

Please follow and like us: