Blog

Marcel Pagnol et Marseille; toute une histoire

“Je suis né à Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvre, au temps des chevriers”

 

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895, lorsque les frère Lumière tournent leur premier film à la Ciotat. Marcel Pagnol de l’Académie française était auteur dramatique, cinéaste, romancier, homme d’affaires, mémorialiste, historien mémorialiste du Masque de fer et mathématicien. Ce surdoué avait plusieurs cordes à son arc! Dans la mémoire collective, il est ambassadeur de la Provence et de sa capitale, Marseille. Mais au delà de la caricature simpliste qu’on a pu souvent établir autour de ses personnages, leur force et leur pérennité tiennent dans l’humanisme qui en ressort. Avec l’accent ou sans accent, ils furent incarnés au cinéma par des comédiens exceptionnels. Le génie de Pagnol réside dans cette poésie du quotidien, dans la finesse des portraits de ses personnages. Ces petits gens ont un langage pittoresque, avec des lots simples mais vrais, ils touchent au coeur encore aujourd’hui, avec la même force comique et émotionnelle.

La notoriété vient de Topaze en 1928, confirmé avec Marius. Il fonde à Marseille sa propre société de production et ses studios de cinéma.

 

Les livres de Marcel Pagnol sont disponibles à la lecture dans la bibliothèque de l’Hotel Belle-Vue Marseille Vieux-Port

Please follow and like us: