Blog

L’InterContinental Marseille-Hôtel Dieu

De nuit, l’éclairage aidant, le badaud saisi par la magie du site voit le château de la Belle au Bois-dormant… en lieu et place du luxueux hôtel près du Vieux Port marseillais.

La ville s’offre un somptueux palace

Marseille se positionne ainsi en tant que ville touristique phare à un niveau international, mais aussi en tant que véritable challenger des destinations d’affaires européennes.

Situé sur la colline du Panier, l’Intercontinental Marseille Hôtel-Dieu domine le Vieux-Port. Le niveau exceptionnel de rénovation de l’ancienne bâtisse revalorise tout un quartier déjà riche de son patrimoine et de ses beautés panoramiques naturelles.

Avec cet établissement, dont le projet a nécessité un investissement de 150 millions d’euros, la France atteint la barre des 260 hôtels 5 étoiles luxe.

Histoire du site

Avant de devenir un superbe ensemble hôtelier, ce bâtiment a traversé toutes les époques. Comme son nom l’indique, l’établissement a été aménagé dans l’ancien Hôtel Dieu, édifice du XVIIIème siècle classé monument historique. Fondé aux alentours de 1188, sous le titre d’Hôpital du Saint-Esprit, ce lieu était un ensemble de maisons communicantes accueillant enfants abandonnés et malades. Les travaux commencèrent réellement en 1753 organisés par J. Hardouin-Mansart. Dès la fin du XIXème, se succèdent d’importantes phases d’entretien, donnant à ce site une identité liée à l’histoire de la ville de Marseille.

 Travaux de rénovation

Trois années de travaux, menés par 400 ouvriers et de nombreux compagnons, ont été nécessaires pour réhabiliter le site. Ils ont fait suite à une large consultation auprès des professionnels et à la désignation, par le Conseil municipal de la ville, du groupe lauréat. C’est le designer Jean-Philippe Nuel qui a eu la charge de ce projet, lui qui affirme avoir voulu « conserver l’âme du lieu en respectant la tonalité minérale de la décoration, tout en rendant hommage à la proche Méditerranée ».

C’est l’architecte Anthony Bechu qui a dessiné les nouveaux atours de cette bâtisse qui recèle  des escaliers monumentaux, des coursives voûtées, des jardins surplombant la ville.

 

Envie de détente? Profitez du SPA Clarins de l’intercontinental Marseille à deux pas de l’Hotel Bellevue
Please follow and like us: