Blog

L’incontournable Chapeau Panama

Certes le Panama est un pays. Mais c’est aussi un chapeau. Irrésistible à porter au coeur de l’été, indémodable, chic, et classe… bref, vous avez compris: nous avons succombé!

Un chapeau à l’épreuve du temps

Les premières traces de chapeaux tissés de paille ont été trouvées dans la culture du peuple Valdivia du Chili en 4000 av J-C. Ce n’est qu’au 16ème siècle que les Espagnols le découvrent en colonisant l’Equateur et qu’en 1855 lors de l’exposition universelle de Paris que les français commencent à en raffoler. Démocratisé par les ouvriers du Canal de Panama, le chapeau de paille est définitivement baptisé Panama malgré son origine équatorienne.

Un effet de mode

C’est en 1960, lorsque Théodore Roosevelt s’affiche portant le fameux chapeau Panama que la légende est lancée. Finement tressé à la main à partir de fibres naturelles, le Panama d’origine, qui est couleur ivoire avec un ruban marron, ou blanc avec un ruban noir, n’a jamais vraiment perdu sa côte. En effet, bien que de nombreuses marques comme Stetson, Borsalino ou Kariban font évoluer les styles de chapeaux, le Panama est en 2013 au Top de la mode. Il est d’ailleurs à l’honneur chez tous les peoples qui hantent les allées de Roland Garos!

 
Vous n’avez pas encore votre chic et indémodable chapeau. Venez trouver votre modèle à La Chapellerie de Noailles .
 
 
La Chapellerie de Marseille
5 cours Saint Louis -13001 Marseille
 
Please follow and like us: