Blog

Les mystères de Marseille d’Emile Zola

Emile Zola a toujours été attaché à ses racines provençales : Aix-en-Provence où il a passé sa jeunesse, l’Estaque près de Marseille et Marseille qu’il célèbre dans son ouvrage Les Mystères de Marseille.

Pourquoi Zola se lance dans l’écriture des Mystères de Marseille ?

Léopold Arnaud, propriétaire du journal de Marseille Le Messager de Provence, confie à Emile Zola l’écriture d’une oeuvre se voulant le pendant des Mystères de Paris d’Eugène Sue, qui avait tenu en haleine le tout Paris én 1842. Ayant des soucis financiers pour terminer son nouveau roman Thérèse Raquin, il accepte la commande.  Il est alors payé deux sous la ligne, une sommes considérable à l’époque.

Comment zola construit le roman les Mystères de Marseille ?

Ce roman populaire, aux multiples rebondissements inattendus typiques du genre, révèle déjà le style et le gout de Zola pour la vie haute en couleur, ainsi que son indignation contre l’injustice, et son art de représenter la diversité des couches sociales. Léopold Arnaud lui fournit les documents judiciaires de récents procès criminels s’étant déroulés dans le midi. Zola s’en empare pour écrire une oeuvre dramatique saisissante, étalant les hontes et les vertus d’une grande ville livrée aux emportements de l’industrie moderne. Il consacrait ses matinées à la rédaction de Thérèse Raquin et ses après-midi à celle des Mystères de Marseille.

L’histoire des Mystères de Marseille

Ce roman raconte les amours de Philippe Cayol, républicain démuni, et de la jeune Blanche de Cazalis, nièce de M. de Cazalis, député millionnaire tout puissant dans Marseille. Marius, le frère de Philippe, protège de la colère de M. de Cazalis les deux amoureux et l’enfant que Blanche a eu avant son entrée au couvent. Marseille y est mise à l’honneur; l’affrontement des classes sociales sur fond de malversations financières à l’époque de la révolution de 1848, notamment l’émeute ouvrière sanglante, rappelle la toile de fond de Germinal. Ce “roman historique contemporain”, dans lequel le personnage de Lorette préfigure celui de Nana, fut par la suite adapté au théâtre.

 

« Les Mystères de Marseille sont un roman historique contemporain. J’ai pris dans la vie réelle tous les faits qu’ils contiennent ; j’ai choisi çà et là les documents nécessaires, j’ai rassemblé en une seule histoire vingt histoires de forme et de nature différentes, j’ai donné à un personnage les traits de plusieurs individus qu’il m’a été permis de connaître et d’étudier. C’est ainsi que j’ai pu écrire un ouvrage où tout est vrai, où tout a été observé sur nature. »

Please follow and like us: