Blog

Les conteneurs de la CMA-CGM version artistique

Ils ne sont pas  simplement fonctionnels ! Les conteneurs de la CMA- CGM, qui ont déjà abrité des expositions à Marseille, peuvent être considérés d’un point de vue esthétique. La preuve : ils tiennent la vedette à l’exposition Monumenta au Grand Palais à Paris

 

Chaque année depuis 2007, Monumenta invite un artiste d’envergure internationale à se mesurer à la nef du Grand Palais et à son immense verrière de 35 mètres de haut.

C’est actuellement l’artiste Huang Yong Ping, fondateur de l’art contemporain en Chine, qui est exposé jusqu’au 18 juin 2016.

Un artiste singulier et universel, qui célèbre l’art occidental et l’art traditionnel chinois à travers ses oeuvres contemporaines.

Originaire d’une ville portuaire de la Chine du Sud-Est, au trafic de 34 millions de tonnes de marchandises, l’artiste montre ainsi qu’il est fasciné par l’expression de cette puissance.

Une exposition judicieusement baptisée Empires

 

L’installation, qui s’appelle Empires – un nom qui fait écho à la fascinante ascension de la CMA CGM et à haute tour – , symbolise la mondialisation des échanges et le basculement des économies.

Les conteneurs de l’exposition viennent d’Asie.

Ils ont été acheminés dans le plus grand secret en Avril jusqu’au Grand Palais à Paris.

Au sein de l’exposition qui est très spectaculaire, dans la nef du Grand Palais, les conteneurs côtoient un serpent de 250 mètres et une licorne géante, couvre-chef symbolique de Napoléon.

 

 

La nouvelle vie des conteneurs !

 

Inventé en 1956, le conteneur ou container permet de réduire le temps de transbordement des marchandises du quai au navire.

Ce sont de grosses boîtes métalliques aux formes standardisées qui s’ajustent parfaitement. Les conteneurs sont adaptés aux denrées transportées : gaz, liquides, meubles, fruits.

Il est également possible de construire des maisons modulaires à l’aide de conteneurs.

Un concept né en 2000 à Londres, avec le quartier Container City, qui a suscité la surprise et la perplexité, mais qui au fil des ans, prend du galon et séduit les amateurs de design originaux !

La maison container couterait 15 à 20 %de moins qu’une maison traditionnelle.

Please follow and like us: