Blog

Le quartier Gare Saint Charles réhabilité

 

C’est un mot qui revient beaucoup à Marseille. Réhabilitation. Dans ce contexte, le temps est venu de donner un second souffle à la Gare Saint-Charles et au quartier de la Porte d’Aix. 

 

Après avoir donné un coup d’accélérateur du côté de la Joliette, avec le MUCEM, la Major et ses voûtes, et les sublimes Docks, puis dans le Panier, avec l’arrivée de nouvelles boutiques, c’est l’une des portes d’entrées de la ville qui fait l’objet de toutes les attentions. Il faut dire qu’autour d’elle, il y a consensus : il est nécessaire d’agir, afin de lui redonner toute sa place dans Marseille.

 

Le projet de réhabilitation du quartier Saint Charles prévoit la mise en valeur de l’Arc de Triomphe, avec la création d’un parc arboré, sportif et festif.

57 nouveaux platanes seront plantés autour du monument, avec la volonté de préserver l’axe historique de l’avenue Camille Pelletan et la rue d’Aix. C’était un souhait des Monuments Historiques.

 

Un nouveau parc municipal et un Arc de triomphe restauré

 

L’objectif  est de permettre aux habitants de s’approprier un nouvel espace vert avec des espaces sportifs et un skatepark. Le futur parc Saint-Charles ressemblera au Parc Borély et au Parc du 26e centenaire.  Fermé, gardienné et géré par la Municipalité.

L’autre aspect positif est de pouvoir utiliser à nouveau l’Arc de Triomphe.Le monument sera véritablement mis en valeur sera utilisé dans le cadre de cérémonies officielles.

Pour l’heure, ce sont les travaux qui dominent dans ce secteur.
Ils devraient s’achever à la fin de l’année prochaine.

 

Porte_d’Aix_Marseille 3

Please follow and like us: