Blog

Découvrir la poésie à Marseille

Le Centre International de Poésie Marseille, cipM, compte parmi les premières maisons de la poésie apparues en France. C’est la Vieille Charité, lieu emblématique, qui accueille cette association.

Une cité de poètes

Marseille fait partie de ces cités où la poésie est profondément enracinée dans tous les milieux culturels. Le cipM voit le jour dès les années 90 avec l’appui d’un élu, Julien Blaine. Celui-ci est alors adjoint au maire chargé de la culture mais surtout un poète français de renom. Le centre de la Vieille Charité est aujourd’hui une référence internationale dans son domaine et participe amplement à ce qui constitue son principal objet : préservation, diffusion, mais aussi création de poésie contemporaine.

Comment vivre la poésie

La poésie se veut avant tout vivante et c’est donc à travers des lectures publiques, au cours desquelles l’artiste fait lui-même revivre ses textes, que se fait la transmission orale. Ces lectures peuvent intervenir plusieurs fois par mois. Mais la poésie recourt à des modes d’expression variés et des expositions sont également organisées chaque année. Ainsi le poète pourra exposer un travail graphique qui va de la photographie à la peinture, en passant par un support sonore.  Il s’agit de stimuler, tout en la faisant connaître, la poésie contemporaine sous toutes ses formes et sur tout support.

Les événements

A la Vieille Charité, les expositions autour de la poésie s’enchaînent. Thieri Foulc, auteur de gravures, d’œuvres textiles, éditeur et poète succède cette semaine à Frédérique Loutz enseignante et plasticienne.

 

 

 

 

Please follow and like us: