Blog

Au MUCEM : une exposition prometteuse

« J’aime les Panoramas » est promise à un beau succès, car si a sensibilité à la vue d’un beau paysage est chose commune, l’exposition du MuCEM nous interroge intelligemment au-delà du pittoresque. Le quidam séjournant à l’hôtel Belle-Vue entre le 4 Novembre et le 29 Février ne peut faire l’économie des quelques pas qui le séparent du MuCEM !

Genèse du projet

Ce projet aurait trouvé son inspiration et son titre dans une réplique de Jean Dujardin dans le film OSS 117 … Malgré le côté cocasse de l’anecdote, cela a bien abouti à une très sérieuse collaboration entre le Musée d’Art et d’Histoire de Genève et le musée de Marseille.

La première est une ville ouverte sur de grandioses paysages Alpins, la seconde offre de magnifiques points de vues maritimes.

Un contenu didactique

A travers des œuvres et des documents c’est la redéfinition de ce qu’est la vision panoramique qui nous est présentée : notre conception du Panorama s’en trouve enrichie.

Ainsi nous en apprenons sur la naissance du terme même, puisque le mot « panorama » est né en 1787, puis l’exposition nous ouvre sur un concept élargi qui englobe la vision du monde…

En échos à l’exposition

Les échos suscités par l’exposition démontrent la richesse du sujet traité. Ainsi se tiendront des rencontres débats mis en discussion par le poète et essayiste Renaud Ego, une émission de radio en public, des performances.

Et le 21 Novembre, le MuCEM présentera « Panora mixtes » : des visions panoramiques réelles ou rêvées des habitants de Marseille.

Please follow and like us: