Blog

Marseille: les parcs ont le label Ecojardin

L’écologie est au cœur des préoccupations des marseillais . Dès les années 70, la ville de Marseille crée un parc de trois hectares respectueux des critères écologiques et l’un des premiers à être labélisé « Ecojardin ».

Le label Ecojardin, une référence en France

Le label EcoJardin est très vite devenu, dès sa création au début de l’année 2012, une référence en matière de gestion écologique des espaces verts. Il encourage les communes à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et à valoriser le travail des gestionnaires des espaces verts. Un parc labélisé sensibilise ensuite naturellement ses usagers aux problématiques du développement durable. En décembre 2013, 141 espaces verts français se sont vus labelliser « EcoJardin ».

Critères de labellisation Ecojardin

De nombreux critères sont obligatoires pour l’obtention du Label. Ils concernent plusieurs domaines de gestion comme le sol, l’eau (arrosage, sanitaire,  fontaine en circuit fermé…), la faune et la flore (biodiversité proposée, les produits prohibés…), ainsi que la formation du personnel du parc.

Les parcs marseillais écolabelisés

C’est en 1976 que la ville crée le Parc Central de Bonneveine. Il sera labélisé Ecojardin en 2012. Le principe de base de ce parc de trois hectares, de conception moderne, était de composer des mouvements de sol de faible amplitude à partir d’une structure en terrasses de formes hexagonales. Il en résulte des ambiances très diversifiées.

Quant aux Parcs de Saint Cyr et de la Moline, situés respectivement dans les 10ème et 12ème arrondissements de Marseille, ils se sont vus décerner cette année le fameux label national Ecojardin. Le domaine du Parc saint Cyr était, au siècle dernier, la propriété d’Auguste-Paul-Alfonse Baux. Sur 3,7 hectares s’étendent jardins à la française, bassins et jets d’eau, terrasse ornée de vasques, ainsi que aire de jeux et parking.

 

Hotel Belle-Vue Marseille – 34 Quai du Port – 13002 Marseille

Please follow and like us: